Quel budget prévoir lors d’un voyage au Pérou ? Pays de contrastes et empli de mystères, le Pérou offre de nombreuses opportunités de séjours adaptés à toutes les bourses. Il suffit pour cela de bien se renseigner en amont, de planifier au maximum les choses avant de partir au pérou, afin d’éviter les mauvaises surprises et de respecter votre budget. Vols intérieurs, bus, choix de l'hébergement et coût de la vie sur place, faisons le point sur les incompressibles et les dépenses inutiles.
Quel budget pour un voyage au Pérou ?
Vol France-Lima : budget
Voyage Pérou prix : Le vol fait partie intégrante du budget vacances. Même s’il existe des variations de tarifs suivant la saison, le prix reste sensiblement le même, à quelques centaines d’euros près.
Pour faire simple : il faudra compter environ 660 euros par personne pour un billet d’avion A/R Paris-Lima durant le mois de février. En juillet, ce même vol reviendra à environ 870 euros, soit un écart de 210 euros. Le tarif du vol dépendra de la saison à laquelle vous envisagez de partir en vacances : haute saison, basse saison, hiver, été ? Même si l'écart est peu important, cela permet de réaliser des économies par personne. Ce qui n'est pas négligeable.
Les vol intérieurs
Il faut savoir que les vols intérieurs sont relativement onéreux. Un simple A/R Cusco-Lima dépasse allègrement les 300 euros. Il est donc important de bien planifier votre itinéraire avant de partir et de budgétiser les vacances au maximum.
Au niveau des compagnies aériennes, la plus réputée est Latam tant au niveau de la ponctualité, des services proposés que du confort. Malheureusement, cette compagnie est également assez chère. Aussi, avant de réserver un vol intérieur avec Latam, vérifiez à deux fois les tarifs affichés. Les Péruviens bénéficient de tarifs préférentiels. Il est d’ailleurs déconseillé d’acheter un billet selon le tarif local, au risque de devoir payer une amende.
N’hésitez pas à bien vous renseigner ou à demander des conseils si vous avez besoin de vols intérieurs durant votre voyage au Pérou.
Le bus
Si vous ne souffrez pas du mal des transports et que les heures de trajet ne vous rebutent pas, alors le bus est fait pour vous. Voici une façon inédite et peu onéreuse de parcourir le pays sans vous ruiner. Les compagnies sont nombreuses mais les plus réputées sont Movil Tours ou Cruz del Sur. Il est possible de voyager de jour comme de nuit. Au niveau des tarifs, tout dépendra de la compagnie que vous choisirez mais aussi votre siège.
Le confort au sein des bus va vous surprendre par rapport aux bus français. Entre le siège inclinable, les boissons et les repas compris dans le tarif, rien n’est laissé au hasard pour le plus grand plaisir des voyageurs.
Hébergement au Pérou
Durant votre voyage au Pérou, optez pour un mode d’hébergement qui vous ressemble que ce soit dans les grandes villes ou à proximité de la vallée sacrée. Entre les hôtels et les auberges de jeunesse, libre à vous de choisir selon vos préférences. Néanmoins, il est bon de vérifier si certains établissements proposent le petit-déjeuner avec la chambre ou en supplément. Cela permet de réaliser de substantielles économies.
Pour moins de 100 soles, il est possible de se loger décemment. Mais il ne faut pas se leurrer, comme partout ailleurs, plus chère sera la chambre d’hôtel, et plus les prestations proposées seront à la hauteur de vos attentes. Si la chambre de jeunesse ou d’hôtes est moins chère, il est possible que le confort soit simple et sommaire. Mais cela vaut parfois la peine d’économiser un peu.
Quelques conseils
Avant de prendre possession de votre chambre d’hôtel, pensez à demander si l’eau chaude est bien présente dans la douche et non en supplément. L’eau est souvent froide et il faut réclamer de l’eau chaude. Pour cela, le chauffe-eau doit être démarré et certains n’hésitent pas à faire des économies en le fermant. Si vous n’êtes pas frileux, l’eau froide fera l’affaire mais pour les autres, l’eau chaude sera nettement plus agréable.
Les catégories d’hôtel de 3* à 5*
Il existe une large gamme d’hôtels au Pérou avec des prestations aussi diverses que variées. Suivant vos préférences, votre budget et la durée de vos vacances (± 15 jours), il est possible d’accéder à des hôtels haut de gamme aux services irréprochables.
La plupart des établissements hôteliers affichent leurs tarifs en $USD. Et pour vous donner un ordre d’idées des prix, voici un petit aperçu :
- 40$-100$ pour les hôtels 3*
- 100$-200$ pour les hôtels 4*
- 200$ et plus pour les hôtels plus luxueux, 5*
Attention, il est de rigueur de laisser un pourboire par jour pour la femme de chambre, soit environ 2$US et 1$USD par valise portée. Mieux vaut avoir toujours un peu de monnaie sur soi, pour ne pas être pris au dépourvu.
Prix et Coût de la vie au Pérou
Pour mieux maîtriser votre budget en vacances au Pérou, il est crucial d’être au fait du coût de la vie sur place. Le budget nourriture et restaurants grimpe assez vite si l’on n’y prend gare, surtout lorsque le séjour s’effectue en famille.
Les produits de base
Voici à titre d’information une liste de produits courants ainsi que leurs tarifs moyens constatés à Lima :
- une salade de type laitue: 2.10 soles
- des oranges (1kg): 3.75 soles
- des pommes (1kg): 5 soles
- des oignons (1kg): 2.40 soles
- des tomates (1kg): 3.75 soles
- de la viande haché de boeuf (1kg): 30 soles
- une bouteille d’eau: 1-2 soles pour 500 ml
N’oubliez pas que l’eau du robinet n’est pas potable au Pérou et qu’il est fortement déconseillé de la boire. Veillez à acheter suffisamment d’eau en bouteilles pour vos déplacements ou sur place à l’hôtel. De même, attention à ne pas vous laver les dents et rincer la bouche avec l’eau du robinet.
- des filets de poulet (1kg): 19 soles
- 12 oeufs: 5.40 soles
- du riz blanc (1kg): 3.30 soles
- des bananes (1kg): 3.50 soles
- une bouteille de vin: 25 soles
- une bière locale (50cl): 4.50 soles
Si vous souhaitez consommer du fromage ou des produits laitiers durant votre séjour au Pérou, sachez que ces produits de consommation courante coûtent plus cher qu’en France, soit 1,5 fois plus onéreux.
Le prix des restaurants au Pérou
La réputation culinaire et gastronomique du Pérou ne cessant de croître, les restaurants et autres établissements proposent des mets savoureux et une carte variée. Entre les restaurants haut de gamme, les restaurants plus abordables et les simples bodega, le choix est vaste. Il suffit de choisir selon vos souhaits et l’ampleur de votre portefeuille. Cuisine moderne, raffinée, locale ou plats copieux, même les budgets les plus restreints pourront se faire plaisir.
Le cours du Nuevo Sol à l’heure actuelle (avril 2018): 1€ = 3,9 soles ; 1 $US= 3,2 soles
Ces données sont sujettes à des modifications suivant le cours de chacune des monnaies. L’idéal étant de suivre le cours du dollar et du Nuevo Sol, puis d’effectuer le change au moment le plus propice et le plus intéressant.
Tour d’horizon des tarifs des menus:
Pour un menu économique : il faut compter environ 15 soles, voire souvent un peu moins, dans les restaurants standards. La cuisine y est typique et locale.
- Pour un menu de base dans les restaurants plus traditionnels, le prix oscillera entre 15 et 30 soles par personne.
- Pour un menu plus complet et touristique, avec entrée et dessert par exemple, l’addition se rapprochera des 45 soles
- Pour un menu plus haut de gamme, la facture dépasse les 45 soles et plus selon la composition du menu, le choix des ingrédients et le type d’établissement.
- Attention, le pourboire n’est pas compris dans le tarif. Il faudra donc le rajouter au moment de régler son addition. Il est d’usage de laisser entre 10 % et 15 % du montant total de la facture.
- Dans un bar, une boisson alcoolisée coûte de 8 à 25 soles, suivant la boisson choisie.
Quel budget prévoir pour les transports au Pérou ?
Colectivo
Pour se déplacer au Pérou, que ce soit pour se rendre au Machu Picchu ou sur le lac Titicaca, le Colectivo est de loin la façon la plus insolite mais aussi la moins rapide. Pour les moyens ou courts trajets, ce mode de transport est peu onéreux (environ 5 soles de l’heure), ce qui vous permettra d’économiser un peu.
Alors évidemment, à ce tarif, il ne faut pas vous attendre à un confort digne de ce nom. Le voyage s’effectue dans un mini-van et votre valise sera entreposée sur le toit. Néanmoins, ce mode de transport reste inédit et propice à faire des rencontres ou à engager la conversation. Les Péruviens sont très accueillants et toujours souriants. C’est le moment de partager vos émotions et sensations le temps du trajet.
Le taxi
La plupart des grandes villes proposent ce type de prestations au Pérou. A Lima, le coût d’une course en taxi reste élevé. Par exemple, pour une heure de route, il faut compter environ 60 soles. La course minimale d’un taxi est de 5 soles.
Quel que soit votre trajet, n’hésitez pas à demander le tarif avant même de monter dans le taxi. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises et peut-être de négocier un peu.
La mototaxi
La mototaxi revient nettement moins cher que la course d’un taxi. Elle est fort utile pour les petits trajets, dans le milieu rural. Pour seulement 2 soles, il est possible de se déplacer d’un site à un autre. Mais attention les routes sont très cahoteuses et peu entretenues. Alors il vaut mieux s’accrocher et ne pas avoir peur non plus !
Les transports en commun à Lima
Le « Metropolitano » est un bus qui roule sur la “voie rapide” de Lima. Un trajet revient à environ 2.50 soles, mais les arrêts sont fréquents. Les tarifs des bus dépendent surtout de la destination, du temps du trajet. Il faut payer au chauffeur la somme voulue au moment de monter dans le véhicule. Il est préférable d’avoir de la monnaie sur soi.
Le train du Machu Picchu
Que serait un voyage au Pérou sans découvrir le majestueux temple du Machu Picchu. Même le tarif est élevé, le train qui mène tout droit au Machu Picchu est un incontournable. A moins d’être un adepte de trekking, le train reste le seul mode de transport pour vous y rendre. Le tarif des billets dépend du point de départ, de la compagnie ferroviaire et de la formule choisie. Si la formule de base démarre à 50 euros par personne, la formule complète Hiram Bingham coûte plus de 300 euros. Alors plutôt Orient-Express ou simple visiteur, à vous de choisir selon votre budget.
Le Pérou est un pays au mille facettes qui permet de multiples possibilités, accessibles à tous les budgets. Pour des vacances réussies, il suffit de faire le point sur ses attente, ses envies, le type de visite et les transports. La nourriture est relativement abordable et il est aisé de faire des économies à ce niveau-là. Seule l’eau en bouteille reste obligatoire : ce budget doit donc être inclus au moment de calculer ses vacances. En dehors de cela, il est tout à fait possible de passer d’excellentes vacances tout en maîtrisant votre budget !