Visite Machu Picchu

Au cœur du Pérou, le Machu Picchu constitue un lieu touristique majeur en Amérique du sud. Située dans l'est des Cordillères des Andes, cette montagne légendaire et la cité inca qu'elle abrite valent véritablement le détour lors de tout circuit ou toute visite touristique au Pérou ou dans cette région de l'Amérique du sud.

Une telle excursion nécessite néanmoins, pour pouvoir avoir la garantie d'en profiter au maximum, de se renseigner sur la manière la plus optimale de profiter de tout ce que ce site d'exception a à offrir. Découvrons tout ce qu'il y a à savoir sur le Machu Picchu en termes d'informations générales et d'informations plus techniques et pratiques avant de nous intéresser à la manière de le visiter de façon idéale.

Lire la suiteRéduire
* prix à partir de sur une base 2 personnes

Guide Complet de Machu Picchu

Le Machu Picchu n'a cessé de gagner en popularité auprès des visiteurs occidentaux tout au long de ces dernières années. Aujourd'hui, nombreux sont les touristes venus d'Europe ou d'Amérique du nord qui rêvent de découvrir cette montagne sacrée devenue l'une des sept nouvelles merveilles du monde au côté d'autres lieux de légende tels que la Grande Muraille de Chine, le site de Pétra en Jordanie ou encore le Taj Mahal en Inde. Ce site abrite de nombreuses merveilles qui ne pourront que ravir les aficionados de découvertes archéologiques et de voyages dépaysants. Pour bénéficier de tous les avantages d'une telle excursion, il est primordial d'en savoir un maximum sur les informations techniques entourant ce site légendaire du Pérou ainsi que d'avoir une vision générale de l'histoire qui entoure la montagne sacrée.

Situatin géographique du Machu Picchu

Le Machu Picchu se situe dans les Cordillères des Andes, plus précisément dans la partie est de cette chaîne de montagnes majeure du continent sud-américain. A 130 km de la cité légendaire de Cuzco, la localisation du Machu Picchu s'avère idéale pour les aventuriers des routes qui s'adonnent à une découverte de l'Amérique du Sud en voiture ou en transports publics ou privés. Le site se trouve à 2 438 mètres d'altitude et le Machu Picchu chevauche à vrai dire deux sommets différents, le Huayna Picchu, nom qui se traduit par "jeune montagne" et le fameux Machu Picchu qui au contraire signifie "vieille montagne". Sur la plupart des photographies prises du site, c'est le Huayna Picchu que l'on peut observer en arrière plan des ruines.

L'histoire de Machu Picchu

Qu'en est-il de l'histoire de ce site incontournable ? Le Machu Picchu a fait son apparition à l'époque inca, aux alentours de l'année 1440. C'est l'empereur Pachacútec qui en est à l'origine. Ce dernier a régné sur l'empire inca entre les années 1438 et 1471. Il s'agissait d'une cité qui à l'époque séduisait en raison de son positionnement stratégique à proximité de la ville légendaire de Cuzco. Le site était peuplé de 300 à 400 âmes qui faisaient très probablement partie de regroupements religieux ou politiques majeurs à l'époque. C'est dans la continuité de la guerre civile inca ayant eu cours entre 1531 et 1532, à l'arrivée des Espagnols sur le site de Cuzco en 1534, que le site du Machu Picchu perdit tout sens et qu'il se vida de sa population. Pendant toute la période qui s'étendait de la colonisation à la République, le site passa sous la juridiction de différentes haciendas coloniales mais resta un site exclu et mis à part. La reconnaissance de l'intérêt archéologique du site n'apparut réellement qu'aux alentours de la fin du XIXème siècle. Le site fut en effet redécouvert par un archéologue allemand du nom de August R. Berns en 1860.

Le site Machu Picchu

Qu'en est-il du site en lui-même ? Le site se présente sur une surface considérable constituée de plusieurs zones : une zone urbaine ainsi qu'une zone agricole. Au sein de cette dernière, on observe les terrasses de cultures, l'un des éléments majeurs du Machu Picchu. Il s'agit en fait d'escaliers construits sur le flanc de la montagne et constitués d'un mur de pierres et d'un empilement de couches formées de différents matériaux tels que des pierres de tailles variables ou encore de l'argile et de la terre de culture. Il s'agit d'un système particulièrement ingénieux et adapté au climat de cette région pluvieuse : les cultures se sont poursuivies jusqu'au XXè siècle. Il est également possible d'admirer, au niveau de la zone agricole, d'anciens bâtiments qui servaient de magasins. La culture rendue possible par ce système de terrasse permettait d'alimenter une très large population tout autour du site. En effet, en raison de son exposition plein sud, la localisation de cette zone agricole était véritablement propice à une culture importante.

La zone urbaine, comme son nom l'indique, visait à abriter la population du site. Elle était séparée de la zone agricole par un long mur. Au sein de cet espace urbain, on distingue deux zones : une grande place formée elle aussi de terrasses de plusieurs niveaux, ainsi qu'un autre système d'escalier qui servait de rue principale au sein du site. A l'intersection de ces deux espaces se dresse alors la résidence de l'empereur inca.

Machu Picchu climat

Le climat au niveau du site du Machu Picchu constitue également une donnée majeure à prendre en compte lors de la préparation de son voyage. En effet, le site se trouve dans l'hémisphère sud, il est alors important de garder à l'esprit que les saisons tendent à être inversées, même si le climat au niveau du site, et au Pérou de manière générale, est de type océanique, rendant les choses quelque peu différente. Visiter le site au cours de l'hiver austral, à savoir entre les mois de mai et de septembre, est une bonne idée pour ceux qui aiment la douceur et préfèrent éviter les périodes de grande chaleur. Les journées sont claires, idéales pour de magnifiques photos, et les températures sont particulièrement plaisantes. Il faudra néanmoins penser à avoir sur soi de quoi se couvrir pour affronter des matinées plutôt fraîches, notamment en raison de l'altitude. Ceux

aiment la chaleur avant tout pourront partir au Machu Picchu au mois de novembre, néanmoins, les conditions climatiques locales impliquent la possibilité de quelques pluies au cours du séjour auxquelles il faudra s'adapter. Ces pluies sont d'ailleurs particulièrement fréquentes entre les mois de décembre et mars. Si les températures sont élevées au cours de cette période, les nombreuses averses qui tendent généralement à sévir sur le site et dans la région en général peuvent rendre le séjour plus pénible et moins agréables qu'au cours des périodes de sécheresse.

Dans les alentours de Machu Picchu

Concernant les alentours du site, la région au sein de laquelle se situe le Machu Picchu, dans la partie sud du Pérou, propose de nombreuses zones d'intérêt qu'il pourrait être intéressant de découvrir lors de son séjour sur place. A proximité immédiate du Machu Picchu, on découvre ainsi le petit village d'Aguas Calientes, "eaux chaudes" dans le texte et également surnommé "Machu Picchu Pueblo" (le village de Machu Picchu). Ce dernier nom est d'ailleurs celui qui est préféré aujourd'hui, il a été choisi pour des raisons commerciales et touristiques évidentes. Comme son nom l'indique, ce petit hameau propose des bains d'eau chaude naturels, particulièrement agréables pour se détendre après une longue journée passée à découvrir le site du Machu Picchu. Il s'agit d'ailleurs de la zone d'accès nécessaire pour se rendre au sommet du Machu Picchu, tous les visiteurs devront donc y faire passage.

Santa Teresa est un autre petit village situé non loin du site péruvien légendaire. En raison de sa position géographique stratégique par rapport au Machu Picchu, le site propose de nombreux lieux de villégiature ainsi qu'un grand nombre de thermes réputés de meilleure qualité qu'au Machu Picchu Pueblo.

Cuzco, enfin, est une ville très importante de la région qui abrite une population dépassant les 300 000 habitants. Les activités touristiques ne manquent pas au sein de cette agglomération péruvienne, entre musées en quantité importante et autres sites historiques, il s'agit d'un endroit intéressant au sein duquel passer au moins quelques heures à l'occasion d'un passage dans la région.

Machu Picchu : infos pratiques

Quelques informations pratiques concernant le Machu Picchu : le site est ouvert de 6h à 18h et le tarif d'entrée sur le site varie selon les visiteurs. Le Machu Picchu seul coûte 152 soles. Visiter le Machu Picchu et le Huayna Picchu coûtera en revanche 200 soles. Il existe un tarif préférentiel avec une réduction de 50 % pour les étudiants ainsi que pour les jeunes de 8 ans à 17 ans. Quant aux enfants âgés de moins de 8 ans, l'entrée est complètement gratuite pour eux sur l'ensemble des sites. Gardez à l'esprit que pour bénéficier du tarif étudiant pour les majeurs de plus de 18 ans, une simple carte étudiant française ou européenne ne suffira plus, il faudra être en mesure de présenter un visa étudiant délivré par l’ambassade ou le consulat du Pérou de votre pays.

Le sol est la monnaie péruvienne. 1 sol était environ égal en 2017 à 28 centimes d'euros, ainsi, 100 soles correspondent à 28 euros et une entrée sur le site du Machu Picchu correspond à la somme de 40 euros ou 50 euros, approximativement, pour bénéficier également d'un accès au Huayna Picchu.

De manière générale, le coût de la vie pour les touristes français est particulièrement avantageux au Pérou, et en dehors de la visite du Machu Picchu en lui-même, les activités additionnelles telles que les visites de musées, de thermes ou les repas en restaurants seront bon marché.

Comment entreprendre la visite du Machu Picchu ?

Une visite Machu Picchu nécessite une bonne préparation antérieure pour avoir la garantie de profiter au maximum du site péruvien légendaire. En effet, en raison de sa situation géographique particulière, du fait que le site se trouve en altitude à une certaine distance des espaces de villégiature les plus proches et en raison enfin de l'importance du site, de nombreuses données sont à prendre en compte pour adapter la visite de la montagne sacrée péruvienne à sa manière de voyager ou encore à ses facultés physiques.

Il s'agira dans un premier temps de déterminer la manière de s'y rendre. Au départ de Cuzco, plusieurs solutions existent pour gagner le site de renom sud-américain. Il est possible de prendre le train, le bus ou, solution encore plus intéressante pour les aventuriers dans l'âme, entreprendre une randonnée jusqu'à la montagne légendaire. Un tel choix dépendra bien entendu du temps que vous pourrez vous permettre de passer pour vous rendre au Machu Picchu et la durée complète que vous souhaitez consacrer à la visite du site au cours de votre voyage au sein de cette région du Pérou. Si le train constitue l'option la plus rapide, permettant ainsi une visite depuis Cuzco en une journée, le trek du chemin de l'Inca vous demandera plusieurs jours de marche. Grâce à cette randonnée, vous aurez la possibilité de découvrir de nombreuses merveilles tout au long de votre route telles que les rails qui se situent aux alentours de Machu Picchu Pueblo. Pourquoi ne pas d'ailleurs passer une nuit à Aguas Calientes ? Ce petit village situé sur le Río Urubamba constitue le lieu connu le plus proche du site, vous permettant ainsi d'entreprendre une Machu Picchu visite dès les premières heures du jour le lendemain pour avoir la garantie d'en profiter au maximum et d'arpenter le site au sommet de votre force tout au long de la journée. Machu Picchu Pueblo offre certains services bienvenus pour les aventuriers ayant entrepris l'aventure à pied depuis Cuzco. Vous aurez ainsi la possibilité de vous rafraîchir dans les bains chauds naturels du petit village péruvien.

Comment gérer sa journée une fois sur le site du Machu Picchu ?

La première chose à prendre en compte concerne l'effort physique que va demander, tout au long de la journée, la visite du site légendaire du Pérou. En effet, s'il est possible de découvrir l'ensemble des merveilles qu'abrite le Machu Picchu en l'espace d'un jour bien rempli, il peut être avisé pour les moins sportifs et les moins habitués à la marche et à la chaleur, particulièrement virulente au Pérou durant certaines périodes de l'année, de prévoir plusieurs nuits à Aguas Calientes, à proximité, ou encore à Santa Teresa, commune située un peu plus loin, mais à une distance correcte du Machu Picchu et qui offre de nombreuses options d'hébergement pour les touristes qui souhaitent accéder au Machu Picchu.

Pour les visiteurs ayant opté pour une découverte du site en une journée, il sera primordial d'avoir rempli un sac avec l'ensemble des objets nécessaires pour une telle journée : une bouteille d'eau, plusieurs types de vêtement en fonction de la météo et des efforts qui seront fournis, plusieurs petits encas pour palier à la faim, tout ce qu'il faut pour se protéger efficacement du soleil, tel qu'une bonne paire de lunettes ainsi qu'un chapeau ou une casquette, une paire de chaussures de marche solide et, bien sûr, un appareil photo toujours à disposition pour capturer les merveilles que le site péruvien offre tout au long de la visite !

Une fois sur le site officiel, visiter le Machu Picchu demandera une organisation pratique pour passer de l'un des sites à l'autre sans manquer le moindre élément digne d'intérêt. Le site est en effet divisé entre une zone agricole et une zone urbaine, chacune présentant différents vestiges en lien avec l'histoire du Machu Picchu.

Un dernier conseil pour un séjour optimal au Machu Picchu : pour profiter du site sous les meilleures conditions, il peut être avisé d'y accéder dès les premières heures du jour. En effet, si le site du Machu Picchu ouvre à 6h du matin, de nombreux bus chargés de touristes en provenances de tous les coins du Pérou arrivent un peu en avance pour se positionner dans les files et accéder au site dès l'ouverture. Les plus patients d'entre vous pourront prévoir d'arriver à l'entrée principale avec une heure et demi d'avance pour faire partie des premiers à pénétrer sur le site et pour pouvoir prendre quelques photos sans le moindre touriste. De plus, commencer aux premières heures permet d'effectuer les différentes ascensions vers le site sans subir les pires heures du soleil. Si vous souhaitez prendre plusieurs heures pour vous reposer ou vous nourrir pendant la journée, il est bon de savoir que les heures d'affluence se situent entre 10h et 14h.

En conclusion, le Machu Picchu constitue véritablement un lieu de visite indispensable lors d'un voyage au Pérou. Situé dans la partie sud du Pérou, la visite de ce site légendaire s'intégrera parfaitement à un séjour à Cuzco, autre cité légendaire de la civilisation inca qui se situe relativement près de la montagne du Machu Picchu. En prévoyant son voyage en avance et en anticipant toutes les éventuelles difficultés telles que le climat au moment de notre séjour ou encore si nous nous trouvons en haute saison ou non, il est possible de profiter au maximum de la visite du site. Les plus téméraires pourront découvrir le site en une journée bien remplie, tandis que ceux qui souhaitent profiter d'un séjour plus tranquille pourront séjourner dans les petits villages aux alentours tout en profitant de bains chauds et d'un repos bien mérité après chaque journée d'expédition.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS