Colombie
L'intitulé officiel du pays : République de ColombieSa Capitale : Bogotá
Superficie : la Colombie s'étend sur 1 141 748 km²
Population : le pays compte 45 566 856 d’habitants
Peuples et ethnies : La population afro-colombienne descend directement des anciens esclaves africains arrivés au cours du XVIe siècle (temps des conquêtes) en Amérique du Sud. Cette main-d’œuvre dont l'introduction dans le pays débuta à partir de la ville de Carthagène des Indes, fut emmenée sur le continent américain par les colonisateurs issus des pays d'Europe. Elle fut destinée à s'occuper de la culture du coton, tabac, riz, bananes et sucre ainsi qu'à l'exploitation des mines. Tous les rebelles qui purent s'échapper, trouvèrent refuge le long du littoral bordant le Pacifique, une zone dans laquelle la présence de la communauté afro-colombienne est la plus élevée du pays.
A l'époque des conquêtes, les indigènes vivaient déjà en Amérique.
A l'heure actuelle, la Colombie compte encore plusieurs dizaines de groupes ethniques qui parlent 64 langues différentes, et environ 300 formes de dialectes. Ces groupes de personnes qui ne sont plus qu'au nombre de 700 000, sont répartis à travers 32 départements du pays, avec une plus forte concentration au niveau des points chauds et humides.
Depuis la Nouvelle Constitution de 1991, le pays ayant reconnu la diversité ethnique et culturelle de ses habitants, maintient sa protection par l'attribution de droits territoriaux ainsi que d’autonomie culturelle.
Langues : Espagnol
Religions : La religion catholique qui est la plus répandue (95 % de Colombiens sont de cette confession en 2006) occupe une grande place dans la vie de ses fidèles. D'ailleurs, elle est souvent mise en avant au niveau de l’éducation ou de la vie sociale.
En plus d'être croyants, les Colombiens qui sont très pratiquants, ne manquent pas de se rendre fréquemment à l'église. Grands fervents des différentes étapes de la vie religieuse (allant du baptême à la première communion des enfants), ils préfèrent se priver socialement afin de pouvoir privilégier les dépenses liées aux célébrations religieuses.
Institutions politiques : République dont le régime est présidentiel
Président : Juan Manuel Santos élu depuis le 07 août 2010
Monnaie : le peso colombien (COP)