Si dans le passé, elle se faisait appeler Charcas, La Plata ou encore Chuquisaca, elle est connue aujourd'hui sous le nom de Sucre. Selon un recensement de 2006, sa population s'élève à 247 300 habitants. Elle est la capitale de la Bolivie, mais aussi celle du département de Chuquisaca. Sucre a la particularité de culminer à 2 750 m, dans le sud du pays. Grâce à cette altitude, la ville bénéficie d'un climat tempéré et frais.
Nos séjours à Sucre
Le Musée ethnographique du textile met en valeur le savoir-faire artisanal des communautés locales d’indigènes. Le bâtiment comprend neuf salles et une galerie, où les visiteurs peuvent apprendre, au côté de tisseurs et de tisseuses, les techniques traditionnelles.
Marché local aux fruitsL’authentique marché aux fruits de Sucre recèle des produits savoureux. Fruits exotiques, pêches, ou melons, les visiteurs dégustent des fruits frais, pas chers, notamment en buvant directement des jus pressés, mélangés à du lait ou de l’eau.
Cal Orck'oSitué à quelques kilomètres seulement du centre-ville de Sucre, le Cal Orck’o est le parc des empreintes des dinosaures. Pas moins de 5 055 traces, datant de plus de 68 millions d’années, se présentent sous le regard interloqué et curieux des visiteurs.
Le marché de TarabucoPetite ville perdue dans la montagne andine, Tarabuco propose pourtant un marché extraordinaire dans lequel s’invitent chaque semaine nombres amérindiens. Dans le domaine du textile, le savoir-faire des tribus yamparas et tarabucos est l’un des plus réputés au monde.